Analyser les implications dans la recherche et la formation

Ouvrage dirigé par Claire de Saint Martin,  maître de conférences en Sciences de l’éducation au laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) de l’Université de Cergy-Pontoise.

Contributeurs :Virginie Dufournet Coestier, ManuelGonzález Carpanetti, Sofia Hachemi, Heron Laiber Bonadiman, Flávio Melo Borges,  Gilles Monceau, Anne Pilotti, Daisy Queiroz, Corinne Rougerie,  Claire de Saint Martin, Dominique Samson, Marguerite Soulière, Silvia Valentim.

Cet ouvrage collectif a  une double ambition, scientifique et formative. Il s’adresse  aux étudiants, doctorants, chercheurs en sciences humaines et sociales qui, effectuant des recherches qualitatives, étudient l’importance de la question de la place du chercheur sur le terrain d’enquête et dans la production de connaissances. Il intéresse aussi les professionnels qui questionnent leur posture et leurs pratiques dans des contextes professionnels mis en tension par les effets des nouvelles formes de gestion.

Le concept d’implication mis au travail par René Lourau dans le cadre de l’analyse institutionnelle autorise à penser cette place par un regard réflexif porté sur les pratiques de recherche et de formation. Les contributeurs de cet ouvrage  appartiennent au courant de la socio-clinique institutionnelle et sont chercheurs et formateurs. Jeunes chercheurs, ce  sont des professionnels aguerris dans différents domaines, de l’éducation,  de la santé et de l’intervention sociale, et différents pays, la France, le Brésil, le Chili.

Leur appropriation du concept d’implication donne à voir les tensions entre ces différentes postures mais aussi l’apport de l’analyse de l’implication dans la production de connaissances scientifiques et dans la transmission de savoirs. En examinant leurs rapports aux institutions dans des dispositifs collectifs, ces chercheurs s’inscrivent dans un contexte social et une histoire qui, par une analyse de situations singulières, rendent compte d’évolutions plus vastes.

L’ouvrage explore cette question à partir de trois entrées : l’appropriation du concept d’implication, l’analyse des implications dans la recherche,  l’analyse des implications en formation.

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour publier un commentaire