Appel à communication : les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes

Colloque :

Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes : apprentissage, professionnalisation, adaptation

Orléans, ESPE CVL, le 28 juin 2019

organisé par l’EA7493 ERCAE.

 

Le colloque interroge notamment la place de la recherche dans l’accompagnement et l’analyse de pratiques professionnelles et de dispositifs ajustés à des contextes spécifiques. Il peut en cela intéresser les collègues du réseau.

 

Résumé de l’argumentaire

Les pratiques éducatives et pédagogiques doivent faire avec une tension permanente, dont les termes sont régulièrement renégociés, entre visée universaliste et adaptation à la spécificité des contextes locaux. La « réappropriation locale » de l’éducation invite à penser les pratiques enseignantes comme ajustées à des contextes spécifiques, cependant selon des modalités qui peuvent être très variables : adaptation plus ou moins marginale d’une pratique générique ; sélection, selon une logique d’individualisation, d’une ou de pratiques spécifiques parmi un répertoire de « bonnes pratiques » qui reste pré-établi ; plus radicalement, conception de l’acte éducatif comme réponse toujours située, pertinente ici et maintenant, à une problématique unique, à des questions posées par un terrain particulier.

Le colloque « Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes » propose d’interroger : les processus et procédures qui organisent ces interactions entre pratiques et dispositifs d’une part, contextes éducatifs d’autre part ; la manière dont l’activité de recherche peut accompagner ou soutenir ces interactions ; la façon dont la formation, initiale ou continue, prend en compte dans ses contenus ou son ingénierie, par exemple via des stratégies d’alternance intégrative, une telle question.

Propositions de communication, inscriptions, informations

https://contextes2019.sciencesconf.org

Vous devez être connecté pour publier un commentaire