Charte éditoriale – textes pour la plateforme

RechercheAvec favorise le croisement des savoirs sur la recherche et l’intervention participatives. RechercheAvec fait appel aux propositions spontanées d’auteur.e.s intéressé.e.s par les questions d’ordre épistémologique, méthodologique, pratique et éthique de l’intervention et la recherche « avec ».

Les auteur.e.s sont invité.e.s à respecter la charte éditoriale de RechercheAvec pour permettre une mise en ligne rapide sur cette plateforme web.

Les textes doivent être écrits de façon simple, en évitant le plus possible les termes techniques.

Chaque texte fait l’objet d’une évaluation par un.e des membres du comité de rédaction, membres mandatés par le comité scientifique.

RechercheAvec est ouverte à différents types de contributions écrites, qui peuvent varier et s’inscrire dans les formats suivants :

  •  Essais d’idées, débats sur un concept, billets d’humeur et d’analyse sur un événement récent, etc.;
  •  Terrains et études de cas;
  •  Comptes rendus critiques d’ouvrages, de documents audio-visuels, de conférences, etc.;
  •  Résumés d’articles scientifiques.

RechercheAvec accepte également des contributions audiovisuelles, qui peuvent s’inscrire dans les formats suivants :

  •  Entretiens audio et vidéo;
  •  Photos avec bas de vignettes d’événements et documents audio-visuels (conférences, journées d’études, travaux empiriques en cours, etc.).

Les contributions audiovisuelles doivent être présentées par un texte présentant celles-ci.

Les auteur.e.s doivent indiquer dans quel(s) sous-thème(s)s s’inscrivent leurs textes et/ou documents audiovisuels : 1) épistémologie; 2) méthodologie; 3) réflexivité; 4) éthique; 5) évaluation; 6) formation.

Chaque texte doit comporter un minimum de deux et un maximum de quinze paragraphes, qui peuvent inclure des hyperliens vers des articles scientifiques et médiatiques, des rapports, des vidéos, etc.

Tous les textes et /ou documents audiovisuels de RechercheAvec font l’objet d’une lecture par le comité de rédaction qui décide de leur publication. Le comité peut demander des compléments, des précisions de même que proposer des reformulations.

Chaque auteur.e. peut proposer plusieurs textes et/ou documents audiovisuels originaux.

Consignes formelles de présentation des textes

Les textes présentent tous la même mise en forme. Tout le texte doit être justifié, y compris titre, intertitres, auteur. Les textes utilisent la police Times New Roman, taille 12.

  •  Titre : Times 14 gras
  •  Auteur : prénom nom ; Times 12
  •  Corps de texte : Times 12
  •  Intertitre : Times 12 gras (un seul niveau de titre)
  •  Références bibliographiques (le cas échéant) : Times 12
  •  Pour en savoir plus (le cas échéant) : liens vers le site de l’auteur et/ou d’autres sites pertinents, notamment vers des images ; Times 12.
  •  Notice biographique : Times 12 (quelques lignes).

Présentation des références bibliographiques

Le style RechercheAvec suit les règles suivantes :

  •  Livre : Bernoux, J-F. et nom de famille, initiale du prénom. 2004. L’évaluation participative au service du développement social, Paris : Dunod.
  •  Livre collectif : Bacqué, M-H. et Sintomer, Y. (dir.). 2011. La démocratie participative, Paris : Éditions La Découverte.
  •  Chapitre dans un livre collectif : Roditi, E. 2013. « Le métier d’enseignant et l’éclairage de la recherche collaborative », in N. Bednarz (dir.), Recherche collaborative et pratique enseignanteRegarder ensemble autrement, Paris : L’Harmattan, p. 351-364.
  •  Article : Bellot, C. et Rivard, J. 2013. « La reconnaissance : Un enjeu au coeur de la recherche participative »,», Nouvelles pratiques sociales, vol. 25, n° 2, p. 105-124.
  •  Travaux universitaires : Gendron, S. 2001. La pratique participative en santé publique : l’émergence d’un paradigme (Tome 1), thèse de santé publique, option promotion de la santé, Département de médecine sociale et préventive – Faculté de médecine, Université de Montréal.
  •  Document audiovisuel : Calderon, P. 2003. Foucault par lui-même, Paris, ARTE France et BFC Productions.

Les références aux pages d’un ouvrage recensé peuvent figurer dans le corps du texte, entre parenthèses (Bellot et Rivard 2013, p. 121).

Si vous ajoutez un lien URL dans les références, indiquez, à la fin de celle-ci : , disponible en ligne : insérez lien URL.

Nous n’acceptons pas de notes de bas de page.

Langues

RechercheAvec a choisi pour langue principale le français, avec, au besoin, des renvois à d’autres langues.

Fiche biographique des auteur.e.s

Les textes sont accompagnés d’une note biographique fournie par l’auteur.e indiquant ses fonctions, son institution de rattachement, ses intérêts de recherche ainsi que ses publications et/ou projets récents. Un lien hypertexte renvoyant à une page web de l’auteur.e. est accepté.

Soumettre votre contribution:

Envoyez votre texte, votre note biographique et vos documents audio-visuels en remplissant le formulaire suivant :

Votre nom

Votre courriel

Votre affiliation

Titre de votre texte

Note biographique

Titres des documents joints

La taille maximale des documents à envoyer est de 8mb. Pour tout fichier dépassant cette taille, veuillez les acheminer par:

http://www.wetransfer.com à l’adresse de courriel suivante : contact@rechercheavec.com

Nous donnerons une suite à votre proposition de contribution au cours des deux semaines suivant votre envoi et vous remercions par avance de celle-ci.

Le Comité éditorial,

Gilles Monceau, Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise, France

Marguerite Soulière, École de service social, Université d’Ottawa, Canada

Karoline Truchon, Centre d’histoire orale et de récits numérisés, Université Concordia, Canada