Dictionnaire de sociologie clinique

Les éditions Erès publient dans la collection Sociologie clinique le Dictionnaire de sociologie clinique, sous la direction de Pascal Fugier (EMA-UCP) et Agnès-Vandevelde-Rougale.

Avec entre autres des contributions de plusieurs membres du réseau Recherche avec :

-Patricia Alonso-Bessaoud. Notice Histoire familiale;

-Claire de Saint Martin. Notice Praticien-chercheur;

-Arnaud Dubois. Notice Pédagogie;

-Virginie Dufournet-Coestier. Notice Expression non verbale;

-Pascal Fugier. Notices Domination et émancipation; Histoire de vie et choix théoriques; Identité; Lutte des faces; Neutralité axiologique; Socioanalyse;

-Gilles Monceau. Notices Analyse institutionnelle; Socianalyse; Socio-clinique institutionnelle

-Sébastien Pesce. Notices Communication et interaction symbolique ; Expliquer et comprendre ; Geste ; Pragmatisme ; Savoirs (formes de savoirs) ; Science ; Situation (définition de la situation) ;

-Corinne Rougerie. Notice Implication professionnelle;

-Marguerite Soulière. Notice Critique sociale.

 

Les notices du Dictionnaire de sociologie clinique sont accessibles en ligne sur le portail Cairn.info (cliquer ici). Un extrait de chaque notice y est disponible gratuitement.

Plus d’informations : cliquer ici.

Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique et ses approches et courants voisins. La spécificité de la sociologie clinique tenant à la façon d’appréhender et d’analyser les phénomènes sociaux et psychiques, dans une perspective à la fois théorique (inscrite dans une tradition compréhensive, elle articule la compréhension des processus sociaux à celle du sujet jusque dans ses processus intrapsychiques) et politique (qui pose au-delà de la critique, la nécessité d’une clinique du social et l’accompagnement des processus de subjectivation).

Les notices, au nombre de 245, sont organisées par ordre alphabétique. Elles sont de plusieurs types : entrée par concept/problématique, objet/champ de recherche, méthode/dispositif de co-construction des savoirs et d’analyse de données, courants/théories/approches avec lesquels les représentants de la sociologie clinique dialoguent. Une des visées essentielles de l’ouvrage, qui explique notamment l’inclusion d’entrées par objet, est d’introduire des outils conceptuels et méthodologiques à partir de divers terrains de recherche ou d’intervention. Cet ouvrage s’adresse prioritairement à un public d’étudiants, jeunes chercheurs mais aussi de formateurs, consultants, d’intervenants et de professionnels des « métiers de la relation » dont beaucoup sont sensibles à de telles approches cliniques.

L’ouvrage bénéficie de 131 contributeurs, parmi lesquels des membres du Réseau international de sociologie clinique (RISC), ainsi que du bureau du réseau « sociologie clinique » de l’AFS (RT16), des doctorants et post-doctorants en sociologie clinique, des intervenants, dont des membres du CIRFIP ou du Réseau des nouveaux psychosociologues,et d’autres représentants des approches cliniques en sciences sociales, notamment les membres du réseau RechercheAvec.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire