Éducation et santé : Université de Limoges et Prefass du Limousin

Contacts :

 

patriciaalonso1@gmail.com

corirougerie@gmail.com

enrico.vincent@orange.fr

Organisateurs : Patricia Bessaoud Alonso, Corinne Rougerie et Vincent Enrico (Université de Limoges et Prefass du Limousin)

Dates : 23 et 24 avril

Lieux : Limoges et à proximité de Limoges

Partenaires : étudiants Caferuis (cadre en intervention sociale), doctorants en sciences de l’éducation, Association ALAIR (association d’aide aux insuffisants respiratoires), Prefass du Limousin

Projet :

Ces propositions sont bien sûr à travailler plus finement avec les participants.

Lundi 23 avril : « Habiter son quartier – Mixité sociale, culturelle et politique de la ville ». Visite de quartiers de Limoges en « zone sensible » avec un bailleur social. Débat sur les enjeux intergénérationnels et interculturels avec des élus, responsables de service, agents techniques, travailleurs sociaux, habitants et des étudiants en Master 2, DEIS et CAFERUIS. Présentation d’actions collaboratives mises en oeuvre sur les quartiers. Quelles constructions de savoirs partagés ?  Organisateurs : Corinne Rougerie, Patricia Bessaoud Alonso. En fonction des inscriptions une seconde visite sur site est envisagée à Angoulême, animée par une association de quartier pour prolonger la thématique autour du volet prévention.

Mardi 24 avril (matin) : Association ALAIR / AVD (association d’aide aux insuffisants respiratoires) : participation à un temps de bilan de la recherche action menée par le Prefass depuis 2012 sur le travail social dans le secteur sanitaire. Quels effets de la recherche ?

Participants : Techniciens, travailleurs sociaux, infirmiers, diététiciennes, pharmaciens de la société Alair & Avd, praticien hospitalier responsable de l’association Alair et chercheurs Prefass.

 

Conditions d’accueil : Les personnes intéressées seront accueillis à la gare de LIMOGES le lundi matin. L’hébergement s’effectuera au château de LIGOURE dès le lundi soir.

Le groupe rejoindra le mercredi 25 avril le symposium international « Recherche avec et politique » qui se déroulera à l’Université de Limoges.

1 Commentaire

  • décembre 11, 2017

    Ana Clementina

    Bonjour.
    Bonjour.
    Je suis Brésilien, j’ai 70 ans, je suis un enseignant retraité, j’ai un doctorat en soins infirmiers, et actuellement, je travaille dans le master professionnel UFF / RJ / Brésil, avec des recherches en santé et éducation. Pour moi, les thèmes de la santé et de l’éducation sont inséparables et m’intéressent beaucoup. J’espère contribuer avec mon expérience professionnelle avec le goupe. Je serai très heureux si je suis accepté dans ce groupe d’étude. Merci

Vous devez être connecté pour publier un commentaire