Expérimentation « éducation populaire / santé », Poitiers, 23 et 24 avril 2018

L’une des expérimentations de la semaine scientifique Recherche Avec 2018 a eu lieu à Poitiers, sur le thème « éducation populaire et santé ». Deux rencontres ont eu lieu dans des structures qui questionnent, chacune à sa manière, le pouvoir des acteurs.

Une petite délégation mexicaine, brésilienne et française a d’abord rencontré, le lundi 23 avril,  un groupe de représentants des centres sociaux de la Vienne. Ces derniers mettent en oeuvre depuis quelques années un projet « d’ALSH émancipateur », visant à repenser l’accueil collectif d’enfants dans leurs temps de loisirs en favorisant le jeu libre, la prise de décision collective, et en modifiant radicalement le modalités d’intervention des animatrices et animateurs.

Le mardi 24 avril, ce même groupe du réseau Recherche Avec a été à la rencontre des initiateurs, et porteurs actuels, du centre de santé communautaire du quartier des Trois Cités. Né à initiative des habitants du quartier, suite à un diagnostic qu’ils ont eux-mêmes initié et mis en oeuvre, ce centre a été le premier de ce type en France. A la suite de cette première rencontre, le groupe a déjeuné dans un restaurant du quartier, les « Quatr’Epices », qui s’inscrit dans le projet de l’association Pourquoi Pas La Ruche, qui développe depuis plus de trente ans un projet social et militant.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire