La famille comme institution entre pratiques sociales et éducatives. Un dialogue France-Brésil

Patricia Bessaoud-Alonso, Roberta Carvalho Romagnoli
Le Sociographe : revue de recherche travail social, Paris, Champ Social Éditions, v. 65, n. 2, XXVI- XXXVII, 2019. ISSN : 2107-0636

Dans une perspective institutionnaliste, la société est formée par un réseau d’institutions qui produisent et reproduisent les rapports entre les hommes (Baremblitt, 1992). L’institution est le socle des sociétés, désignant à la fois ce qui maintient l’existant et ce qui le transforme, à la fois stable et dynamique, soutenant une série de contradictions. Ce processus favorise la régulation de la vie et l’implantation de formes inédites de mouvements de la société à travers, des institutions et parmi elles, la famille.

Dans chaque famille que nous accueillons, dans chaque cas sur lequel nous intervenons, existent des familles singulières, avec leur propre dynamique. Ainsi, nous proposons de réfléchir au processus d’institutionnalisation qui se produit dans les pratiques avec les familles, dans une tentative de favoriser une perspective critique sur le social en y développant un dialogue entre la France et le Brésil.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire