Notre projet

RechercheAvec est un réseau international francophone interdisciplinaire.

La recherche « avec » regroupe une diversité de cadres de références et de méthodologies utilisés dans différents champs des sciences humaines et sociales. Elle se définit par la place accordée, dans des processus de production de connaissances, aux sujets directement concernés par l’objet de la recherche.

RechercheAvec est né du désir de chercheur.e.s, engagé.e.s en sciences humaines et sociales et d’intervenant.e.s professionnel.le.s en éducation, en santé et en intervention sociale, de créer des solidarités et des alliances interdisciplinaires et internationales.

Nous souhaitons contribuer à une recherche adaptée aux nouvelles réalités humaines et sociales de plus en plus changeantes, complexes et diversifiées. Le réseau RechercheAvec nous permet d’engager des conversations épistémologiques, théoriques, méthodologiques, pratiques et éthiques sur nos recherches.

Les membres de notre réseau RechercheAvec reconnaissent l’importance de la place donnée aux sujets-acteurs et à la relation chercheurs/praticiens/sujets-acteurs dans le processus de recherche et les démarches d’intervention. Nous innovons et proposons des alternatives, en prenant appui sur les vécus subjectifs des réalités et en les inscrivant dans leurs contextes sociaux, économiques, culturels et politiques.

RechercheAvec développe une réflexion collective contribuant à l’avancement de cette modalité de recherche et à sa meilleure reconnaissance sociale et institutionnelle. Notre réseau propose des événements locaux et internationaux : symposiums, tables rondes, conférences, etc. Notre Plateforme numérique se veut un espace d’échanges interactifs et de publications : articles, billets (réflexions, compte-rendu, etc.) et de productions audiovisuelles (résultats de recherche, documentaires, entrevues, etc.).

RechercheAvec se veut une source d’outils et de références scientifiques épistémologiques, méthodologiques, éthiques et pratiques pour les chercheurs et les partenaires des milieux institutionnels, associatifs et communautaires.

RechercheAvec a donc pour mission de promouvoir le développement de la recherche « avec » en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques, en vue d’améliorer la qualité de la recherche dans les communautés et au sein des milieux universitaires francophones.