Six étudiants de l’université de Cergy-Pontoise à la Semaine nationale du travail social à Ottawa

Capture d’écran 2017-03-09 à 09.56.15Nous sommes 6 étudiants de l’université de Cergy-Pontoise en déplacement à Ottawa pour la semaine nationale du travail social au Canada. Nous sommes dans le programme de formation Encadrement Pilotage et Développement en Intervention Sociale (EPDIS). Ce master est issu d’une collaboration entre une université et une école de travail social (EPSS). Les objectifs sont :

– Situer notre travail dans une perspective internationale, et plus particulièrement au Canada
– Promouvoir une démarche de recherche en milieu de pratique
– Valider une montée en compétences pour accéder à des postes d’encadrement et de pilotage de projet en intervention sociale

Nous sommes tous des professionnels du travail social en responsabilité : manager, directeur, coordinateur. Nous menons nos recherches en parallèle de nos emplois. Nos recherches visent à mieux saisir les enjeux contemporains du travail social, vu de l’intérieur. Elles se situent ainsi au cœur de nos milieux professionnels. Les sujets sont diversifiés :
– Enjeux de la nouvelle gestion publique sur les pratiques professionnelles
– Enjeux de gouvernance
– Effet des appels à projet
– La participation des usagers face à leur vieillissement
– Décloisonnement des pratiques professionnelles
– Handicap et accès à la culture

Nos recherches s’appuient sur une méthodologie inclusive et participante. La co-production de connaissances est au cœur de nos méthodologies. L’aller-retour constant entre recherche et terrain est pour nous une clé essentielle pour comprendre l’évolution du travail social.

Pour aller plus loin : https://epdis2ottawa.wordpress.com

Vous devez être connecté pour publier un commentaire