Corinne Rougerie, membre du réseau et maitresse de conférence à l’Université de Tours vient de publier:
L’accueil, un analyseur du travail social, l’Harmattan
Le livre explore l’évolution du travail social à partir de la fonction d’accueil. En mettant en avant l’accueil non seulement comme un acte quotidien des professionnels du social, mais comme un miroir de relations sociales et institutionnelles plus larges, il révèle les tensions, les dynamiques relationnelles et les contradictions des politiques publiques et des dispositifs sociaux.
En appui des structures historiques d’accueil du public que sont les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) en France, l’accueil apparaît comme analyseur au sens de la socio-clinique institutionnelle.
Le livre examine l’analyseur accueil en tant que levier d’analyse de l’ensemble des pratiques de la relation, soulignant les enjeux de pouvoir et les interactions complexes entre les accueillants et les accueillis. Du travail social au secteur de la santé, les pistes d’analyse proposées concernent plus globalement l’ensemble des métiers dits de la relation.
L’ouvrage est destiné à l’ensemble des acteurs concernés par la compréhension des processus institutionnels complexes qui traversent nos institutions du prendre soin et du travailler-ensemble.