Expérimentations Poitiers Éducation populaire et santé (Université de Tours)

Rencontre avec les partenaires d’un dispositif de recherche-action collaborative dans le champ de l’éducation populaire

Une expérimentation en deux temps, sur deux terrains de la même ville (Poitiers, qui se trouve entre Tours et Limoges) organisée(s) par l’équipe de Tours.

Contact : s.pesce@wanadoo.fr

Organisateur : Sébastien Pesce (Université de Tours)

(les participants pourront faire le trajet de Paris à Poitiers le lundi matin ; une nuit sur place est organisée ; nous prendrons la route de Limoges le mardi après-midi, pour participer le mercredi 26 à la journée d’ouverture).

Expérimentation 1 : éducation populaire, pédagogies coopératives

Date :

lundi 23 avril 2018 – 14h à 17h

Lieu :

Poitiers

Partenaires :

Animateurs/trices et directeurs/trices de centres d’accueil de loisirs d’enfants ; acteurs de la fédération des centres sociaux de la Vienne.

Les activités programmées :

L’équipe de Tours collabore avec des acteurs de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire, dans le cadre d’une recherche-action qui porte sur la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants dans des lieux d’accueil de loisirs d’enfants. L’expérimentation pédagogique émane des professionnels eux-mêmes, qui ont décidé il y a un peu plus d’un an de créer un dispositif pédagogique innovant, centré sur la participation des enfants. Ces équipes ont décidé de demander l’accompagnement de l’université pour mener une recherche sur leur expérimentation.

Le projet est pour nous de rencontrer, le lundi 23 avril après-midi, des représentants de ce collectif afin de découvrir leur projet, et d’échanger sur les dispositifs éducatifs de nos pays respectifs, autour notamment des dimensions politiques et émancipatrices de l’éducation des enfants dans tous leurs temps de vie. Il y a deux dimensions qui nous semblent intéressantes dans ce projet : d’une part le fait que la recherche soit initiée par le terrain, qui va chercher un appui méthodologique auprès des chercheurs ; la manière dont il est encore possible de défendre une conception politique de l’éducation dans les marges de l’école, dans une époque où l’école française a du mal à défendre et à poursuivre des visées éducatives politiques émancipatrices.

Le site du projet : http://chantieralsh86.centres-sociaux.fr

 

Expérimentation 2 : santé et développement communautaires

Date :

mardi 24 avril 2018 – 9h30 à 14h30

Lieu :

Poitiers, quartier des trois cités

Partenaires :

Les acteurs du centre de santé communautaire du quartier des trois cités : habitants, représentants de l’association, professionnels de santé

Les activités programmées :

Les habitants du Quartier des Trois Cités ont développé un dispositif inédit en France, en créant un centre de santé communautaire, géré entièrement par une association administrée par les habitants eux-mêmes. Ce centre de santé propose des consultations, mais aussi des actions de prévention et de santé publique co-animées par un ou des médecins et des habitants du quartier.

Au programme :
-rendez-vous avec médecin et responsables de l’association de gestion du centre de santé
-visite du quartier et du centre de santé
-déjeuner partagé avec des usagers et professionnels

Le site du centre de santéhttp://centredesantedes3cites.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.