Les effets transformatifs des recherches participatives

La revue Education permente publie un numéro (le 243) qui interroge les transformations produites par les recherches menées avec les personnes concernées.

Un article d’Alain Mouchet propose de mettre au jour les conceptions et les expériences de chercheurs, selon lui « emblématiques », qui incarnent des approches participatives : Joëlle Morrissette (Université de Montréal) pour la recherche collaborative, Jean-François Marcel (Université Toulouse Jean jaurès) pour la recherche-intervention et Gilles Monceau (CY Cergy Paris Université) pour la « recherche avec ». Les entretiens mettent en évidence des convergences et des spécificités en ce qui concerne la caractérisation des approches et les effets transformatifs des recherches.

Un article de Gilles Monceau attire l’attention sur l’institutionnalisation des recherches collaboratives et participatives qui trouvent leur origine dans des pratiques de recherche-action initialement considérées comme militantes. Si ces recherches menées avec les sujets concernés par leurs objets peuvent modifier les milieux dans lesquels elles se déploient, elles peuvent aussi transformer les rapports des chercheurs aux terrains et aux populations d’enquête comme les modalités de production, de restitution et de diffusion des résultats Mais, comme tout processus d’institutionnalisation, celui des « recherches avec » est constitutivement contradictoire.

Un article de Pierrine Robin, Sylvie Delcroix et Anne-Solène Taillardat, à l’appui de recherches avec des pairs conduites en protection de l’enfance, s’intéresse aux liens entre recherches participatives et processus de transformation sociale. Il cherche à analyser les épistémologies à visée transformatrices sur lesquelles reposent ces recherches mais aussi les effets de ces recherches sur les transformations à l’œuvre dans la société civile en termes de formation des professionnels, d’action de plaidoyer, d’actions collectives et de structuration du mouvement associatifs. En retour, il s’intéresse à la manière dont ces transformations dans la société civile font émerger de nouveaux objets de recherche.

Plus d’informations: https://education-permanente.com/catalogue/n243/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *