Le travail social actuel : entre performance et résistance
Colloque à l’Université du Québec en Outaouais
29 mai 2019
Martin Chartrand, Marguerite Soulière, organisateurs
Yvette Molina, Julie Bonneville, Patrick Ladouceur, Joscelyne Lévesque, conférenciers
Philippe Lyet, Synthèse de clôture
Nous préparons un colloque d’une journée dont l’objectif est de réfléchir, selon différents points de vue (celui de la formation, de la recherche et de la pratique), aux réalités actuelles du travail social et aux pistes d’action pour faire face à ses défis majeurs. Comment articuler les visées de justice sociale et les impératifs managériaux qui régulent la pratique du travail social, au Québec et au Canada, mais également en Europe et en Amérique latine? Comment préparer les nouveaux (elles) travailleurs(euses) sociaux(ales)? Comment se prépare-t-on à pratiquer le travail social? Quelle forme de soutien est nécessaire à celles et ceux qui sont actuellement dans la pratique? Comment répondre aux exigences, résister et maintenir un équilibre personnel? À quels défis sont confronté(e)s les travailleurs(euses) sociaux(ales) lors de l’intégration à des équipes multidisciplinaires et pluriprofessionnelles? Comment mobiliser la recherche pour favoriser la reconnaissance de la profession et son développement dans le contexte politique actuel? Comment favoriser davantage l’interrelation entre la formation, la recherche et la pratique?
Nous souhaitons réunir des professeur(e)s en travail social ainsi que des chercheur(e)s interpellé(e)s par cette problématique, des étudiant(e)s en travail social, des intervenant(e)s sociaux(ales) pratiquant en milieux communautaire ou institutionnel et des gestionnaires de programmes et d’organismes. Notre objectif est de réfléchir ensemble à des propositions concrètes pour pratiquer le travail social sans s’épuiser, rester en accord avec les valeurs de la profession et répondre aux exigences des milieux de pratique confrontés aux réductions de coûts et de services et aux obligations de performance.
Nous proposons un colloque participatif en trois volets. Le premier volet comportera une table ronde et des conférences pour faire l’état des lieux du travail social ici et ailleurs selon différentes perspectives : 1) chercheur(e)s, 2) professeur(e)s et formateurs(trices), 3) praticiens(nes), 4) gestionnaires 5) étudiants(es).
Le deuxième volet consistera en une activité animée en groupes en vue de faire ressortir des pistes concrètes pour arrimer la formation, la recherche et la pratique du travail social dans le contexte actuel.
Finalement, le troisième volet sera une plénière. L’objectif de celle-ci sera de réfléchir dans une perspective d’interrelation entre la formation, la recherche, la pratique et le soutien aux travailleurs(euses) sociaux(ales). Elle vise à construire ensemble une réflexion qui servira de base à la création d’un outil de sensibilisation aux réalités du travail social. Les participants(es) seront aussi invités(es) à participer à un projet collectif de publication, et à une réflexion internationale en continu.
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/400/402/c