Les travailleurs migrants agricoles en Ontario

  1. Contexte :

Dans le cadre de cette recherche interdisciplinaire que je vous propose par l’intermédiaire de  Recherche Avec, il sera question d’analyser et comprendre les expériences (familiales, migratoires, professionnelles) des travailleurs agricoles saisonniers migrants au Canada (du Mexique, du Brésil, de France, autre) à l’aide de leurs trajectoires migratoires personnelles qui ont une influence sur leurs expériences. Depuis la pandémie du SARS CoV-2 leur situation a été impactée et leur précarité exacerbée.

  1. Objectif et question de recherche :

De ce fait, cette étude cherchera à soulever l’idée que les travailleurs agricoles ne peuvent être vus uniquement par leur force de travail, mais aussi, par leur tissu social. Ainsi, il sera nécessaire dans cette recherche, de se poser la question suivante: « Comment les travailleurs agricoles saisonniers en provenance d’Amérique Centrale, du Sud, d’Europe, des Caraïbes, etc. vivent-ils leurs expériences migratoires professionnelles? »

Les expériences des travailleurs se réfèrent entre autres à trois instances, soit: le processus d’embauche, leur parcours migratoire du pays d’origine au Canada, et l’intégration au travail dans les fermes.

  1. Méthodologie suggérée en ce temps pandémique :

La méthode ciblée pour effectuer la collecte de données de cette recherche est celle de l’entrevue semi-dirigée. Les entrevues effectuées seront des entretiens individuels. Ce type d’entrevues a été choisi sous la forme d’entrevues centrées (Mayer et St-Jacques, 2000), car cela permet d’offrir un degré de liberté aux participants tout en sélectionnant des thèmes généraux à aborder lors de l’entretien. Comme déjà mentionné, l’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les réalités des travailleurs agricoles saisonniers, et ce, à l’aide de leurs expériences et de leur trajectoire. Aussi, il est important de préciser que les entrevues semi-dirigées se dérouleront en espagnol, en français ou anglais (au choix du participant) étant donné que les participants parlent souvent uniquement cette langue (Castracani, 2019). Les entrevues (Zoom, téléphone ou autre plateforme) seront enregistrées pour la transcription des témoignages des participants.

Recrutement :

20-30 participants au sein de fermes agricoles.

  1. Invitation à cette recherche-collaboration :

Si vous êtes intéressée à cette problématique et voudriez collaborer de différentes façons (recrutement, entrevues, traduction, analyse, etc.), contactez-moi : Corinna : csimeoni@uottaw.ca

***Projet approuvé par le comité éthique, Université d’Ottawa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.