Mise en oeuvre de la réflexivité dans la formation initiales des professeurs des écoles tunisiens

Sabeur Ayachi, membre du Réseau Recherche Avec, a soutenu le 3 juillet 2023 à CY Cergy Paris Université, une thèse de doctorat en cotutelle internationale en sciences de l’éducation et de la formation avec l’Université de Tunis. Le jury était composé de Bruno Robbes (CY Cergy Paris Université, président de jury), Chiraz Kilani (université virtuelle de Tunis, rapporteure), Emmanuelle Brossais (université de Toulouse-Jean Jaurès, rapporteure), Mourad Bahloul (université de Tunis, directeur de thèse) et Gilles Monceau (CY Cergy Paris Université, directeur de thèse).

Cette recherche doctorale porte sur la formation actuelle (le parcours de Licence Nationale Education et Enseignement instaurée en 2016) des futurs enseignants tunisiens du premier degré à la réflexivité. La démarche « recherche avec » adoptée, ici socio-clinique-institutionnelle (Monceau, 2016), a pour intérêt d’appréhender les signes et les significations que les professionnels concernés (formés et formateurs) donnent à la notion de réflexivité, comment ils comprennent la commande institutionnelle (prescriptions de formation), la mettent en œuvre et se positionnent par rapport à elle. Il s’agit de rencontrer les sujets de la recherche (administrateurs scolaires, enseignants universitaires, inspecteurs et conseillers pédagogiques, étudiants stagiaires et enseignants tuteurs) où ils se trouvent et dans leurs occupations professionnelles. La proximité du chercheur avec les professionnels impliqués a généré une interrogation de ce que le dispositif de recherche provoque en eux comme accords, désaccords, méfiances, réticences, implications, arrangements et propositions d’amélioration. Les visées sont essentiellement de compréhension et positionnements mais aussi suscite aussi des transformations de ceux-ci (Monceau, 2018).

La méthode de terrain repose sur des observations participantes, une analyse documentaire et des entretiens semi-directifs. La participation des sujets a pris plusieurs formes : accepter de dévoiler leurs pratiques, contribuer à la construction des interprétations (analyse des « situations analyseurs » et des demandes) et analyser les résultats par le biais des restitutions croisées.  Les résultats de la recherche proposent une diversité des portraits sociologiques (Lahire, 2002) des participants-intervenants mais aussi des convergences entre eux. Les effets de changements et de transformations produits sur les participants et le chercheur lui-même par la recherche constituent un autre type de recherche. Enfin, la recherche a permis d’identifier 5 types de rapports à la mise en œuvre de la réflexivité : « techniciste », « conservateur et/ou résistant », « légaliste », « scientifique » et « convaincu malhabile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.