Préparation de la semaine scientifique « Recherche avec » d’avril 2023

Le réseau recherche Avec a été créé en 2013. Il rassemble des chercheurs, des doctorants, des professionnels, dans les secteurs de la santé, du travail social, de l’intervention, de l’éducation, de la formation. Tous partagent un intérêt pour la recherche collaborative.
Tous les deux ans,  le réseau organise un symposium dans l’un des pays partenaires : à Ottawa (ON, CA) en 2014 ; à Niteroï (BR) en 2016 ; à Limoges/Gennevilliers/Paris/Strasbourg/Orléans en 2018 ; à Veracruz (MX) en 2021. Le prochain symposium aura lieu entre Orléans et Tours en avril 2023. En préparation de ce prochain symposium, le comité scientifique du réseau travaille toute la semaine du 25 avril 2022 à Orléans et à Tours. 
À l’occasion de cette visite du conseil scientifique, ses membres partagent leurs expériences et leurs connaissances avec l’ensemble des acteurs concernés du territoire d’accueil du prochain symposium 2023. Il a été proposé de dédier une journée à la « recherche avec »  dans une perspective formative en direction des étudiants de trois des  quatre parcours de Masters en sciences de l’éducation et de la formation, à l’université de Tours : Master IFAC (Ingénierie et Fonctions d’Accompagnement), SIFA (Stratégie et ingénierie en formation d’adultes) et ACRIF (Accompagnement collectif, recherche-intervention en formation). 

Contexte du séminaire transversal (Université de Tours)
Le séminaire transversal se déroule sur trois jours en parallèle des journées de préparation du prochain symposium du réseau Recherche Avec, le 27, 28 et 29 avril. Il permet aux étudiants d’échanger collectivement à partir d’une thématique dont le fil rouge questionne la dimension d’espace en formation. Ce tronc commun en direction de ces différents parcours de formation continue et initiale a pour thème cette année: « Spatialité et formation : épistémologie de l’alternance et des lieux. Diversité des espaces de formation, environnement et milieux de recherche ». Il est animé par notre équipe d’enseignants-chercheurs.
Vont intervenir des membres du réseau, dse partenaires invités ou des doctorant.e. par la communication de leurs travaux de recherche mettant en jeu et questionnant des collaborations partenariales et interdisciplinaires, le travail en réseau, le maillage sur les territoires… Dès sa création, le réseau Recherche Avec a toujours veillé à donner une place particulière aux doctorants. Il doit en partie son origine à la mobilisation active d’un groupe de doctorants de l’université de Cergy Pontoise. Nous sommes ainsi particulièrement sensibles  à la participation  active des doctorants à cette journée de séminaire et à leur projection dans la préparation et l’accueil du symposium 2023.
Cette collaboration participe ainsi à la mobilisation de nos étudiants de la formation initiale et de nos stagiaires de la formation continue dans la perspective du symposium 2023, sous diverses formes : possibilité de développement de projets de recherches collaboratives, de visites de terrain professionnel dans la perspective du symposium 2023 etc. La majorité d’entre eux sont en poste et occupent des fonctions d’accompagnement diverses : direction, animation, formation… dans des milieux variés (secteur du handicap, accompagnement professionnel, secteur enfance jeunesse etc…).

Cécile Goï et Corinne Rougerie

Université de Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.