Contacts :
Organisateurs : Patricia Bessaoud Alonso, Corinne Rougerie et Vincent Enrico (Université de Limoges et Prefass du Limousin)
Dates : 23 et 24 avril
Lieux : Limoges et à proximité de Limoges
Partenaires : étudiants Caferuis (cadre en intervention sociale), doctorants en sciences de l’éducation, Association ALAIR (association d’aide aux insuffisants respiratoires), Prefass du Limousin
Projet :
Ces propositions sont bien sûr à travailler plus finement avec les participants.
Lundi 23 avril : « Habiter son quartier – Mixité sociale, culturelle et politique de la ville ». Visite de quartiers de Limoges en « zone sensible » avec un bailleur social. Débat sur les enjeux intergénérationnels et interculturels avec des élus, responsables de service, agents techniques, travailleurs sociaux, habitants et des étudiants en Master 2, DEIS et CAFERUIS. Présentation d’actions collaboratives mises en oeuvre sur les quartiers. Quelles constructions de savoirs partagés ? Organisateurs : Corinne Rougerie, Patricia Bessaoud Alonso. En fonction des inscriptions une seconde visite sur site est envisagée à Angoulême, animée par une association de quartier pour prolonger la thématique autour du volet prévention.
Mardi 24 avril (matin) : Association ALAIR / AVD (association d’aide aux insuffisants respiratoires) : participation à un temps de bilan de la recherche action menée par le Prefass depuis 2012 sur le travail social dans le secteur sanitaire. Quels effets de la recherche ?
Participants : Techniciens, travailleurs sociaux, infirmiers, diététiciennes, pharmaciens de la société Alair & Avd, praticien hospitalier responsable de l’association Alair et chercheurs Prefass.
Conditions d’accueil : Les personnes intéressées seront accueillis à la gare de LIMOGES le lundi matin. L’hébergement s’effectuera au château de LIGOURE dès le lundi soir.
Le groupe rejoindra le mercredi 25 avril le symposium international « Recherche avec et politique » qui se déroulera à l’Université de Limoges.
Bonjour.
Bonjour.
Je suis Brésilien, j’ai 70 ans, je suis un enseignant retraité, j’ai un doctorat en soins infirmiers, et actuellement, je travaille dans le master professionnel UFF / RJ / Brésil, avec des recherches en santé et éducation. Pour moi, les thèmes de la santé et de l’éducation sont inséparables et m’intéressent beaucoup. J’espère contribuer avec mon expérience professionnelle avec le goupe. Je serai très heureux si je suis accepté dans ce groupe d’étude. Merci
Bonjour à tous,
Salut Patricia, Corinne, Vincent et Ana Clementina. Je suis Luana, doctorante à L’Université de São Paulo, École de Sciences Infirmières à Ribeirão Preto – Brésil. Je travail avec la formation interprofessionnel et j’ai trouvé votre proposition très intéressante de la façon de la interaction et collaboration parmi ces diférrents acteurs. J’espère connaître cette nouvelle realité à partir des actions collaboratives et des savoirs partagés avec vous. Je vous remercie l’accueil.
Luana
Bonjour à vous deux,
Nous serons ravis de vous accueillir à Limoges pour les expérimentations délocalisées.
Nous reviendrons vers vous très rapidement pour de plus amples informations.
A bientôt
Patricia
Salut Patricia, excuse moi. Je n’ai pas fait attention aux dates des éxperimentations, J’ai decidé de rester à Genevilliers les primiers jours du Symposium. Nous nous rencontrerons à Ligoure certainement.
À bientôt
Bonjour à tous!
Je m’appele Lucia Mourao, je suis professeur à l’Université Fédérale Fluminense, à Niterói. Je travaille avec le sujet de l’éducation et santé dans la formation des médicins et aux recheches dévéloppés avec l’étudiants du master professionnel d’aprentissage en santé. Je pense que cette experimentation est une opportunité de partage de connaissance sur le mis-en-ouvre de la politique d’éducation et santé, en France et au Brésil. J’espère que nos réflexions apportent un élargissement du regard sur la macro et la micropolitique et qu’elles nous donnent des élements pour trouver une intervention collective plus proche des besoins des individus y concernés de nous deux pays.
Bonjour à tous,
Je suis Carla Aparecida Spagnol, professeur à L’Université Fédérale de Minas Gerais, à
l´École de Sciences Infirmières- Brésil. Je travail avec la formation des étudiants infirmières et je vais commencer dévéloppés des recherches auprès des étudiants du master professionnel en gestión des services de santé. Je pense que cette expérimentation sera un espace pour discuter de l’interface entre santé et éducation aussi dans la perspective de la formation continue des professionnels et des dispositifs d’analyse de la pratique professionnelle. Je serai très heureux d’apprendre et de partager mes expériences avec vous.
Je suis en retard… Mais j’aimerais quand même bien assister à la partie bilan d’Alair mardi 24 après-midi. En espérant qu’il ne soit pas trop tard !
(Sinon, je suis Bénédicte, étudiante en M2 Sciences de l’Education à Limoges).