Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation

Le numéro 33 de la revue Questions vives. Recherches en éducation vient de paraître.

https://journals.openedition.org/questionsvives/4518

Le dossier est consacré aux visées des « recherches participatives en éducation ».

Gilles Monceau, Marguerite Soulière et Cinira Fortuna y ont contribué avec un article : « Aliénation et émancipation en recherche, détour par la santé mentale et la recherche « avec »

Cet article propose d’abord un parallèle entre le processus de réforme psychiatrique et les transformations en cours en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un état de l’influence de la première sur les secondes. Cette entrée ancre la question de l’aliénation et l’émancipation des chercheurs dans un processus historico-politique. Les auteurs proposent ensuite une contribution concrète qui allie des visées praxéologiques, heuristiques et critiques. Ils présentent la création et la dynamique d’un réseau scientifique international (Brésil, Canada et France principalement) et interdisciplinaire. Enfin, l’analyse des activités du réseau est illustrée par un exemple de recherche qui éclaire comment les transformations des pratiques incluent la réflexivité critique des chercheurs sur leurs propres aliénations et la recherche collective de modes alternatifs de mener de activités de recherche. Il en va de l’émancipation des chercheurs, des types de connaissances produites et des personnes concernées.

Plus largement, l’objectif de cette livraison est de présenter et d’analyser les recherches en sciences de l’éducation et de la formation actuelles qui se confrontent à la visée praxéologique (et notamment les recherches collaboratives, les recherches-action, les recherches-intervention, etc.) à l’aune d’un questionnement autour des trois visées : la visée praxéologique s’appuie-t-elle sur une visée heuristique préalable ? La visée critique est-elle indissociablement liée à l’une des deux autres ? Les trois visées sont-elles poursuivies séparément ? En articulation entre elles ? À quelles difficultés cette articulation se voit-elle confrontée ? Quelles conditions sont requises pour la préserver ? Ce numéro mobilise pour ce faire des expériences et des théorisations de travaux de recherche conduit dans l’espace francophone (en assumant une dimension internationale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.