Warning: Use of undefined constant ‘WP_ALLOW_REPAIR’ - assumed '‘WP_ALLOW_REPAIR’' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/recherch/public_html/wp-config.php on line 111
Rencontrer les participants à des recherches après plusieurs années - Recherche avec

Rencontrer les participants à des recherches après plusieurs années

Le 8 novembre 2024, les chercheurs du laboratoire EMA ont invité les professionnels scolaires, municipaux et associatifs avec lesquels ils avaient mené des recherches-actions sur deux territoires de la région parisienne. La première collaboration concernée datait de 6 ans et la plus récente de 2 ans.

Le matin, la parole était principalement donnée aux participants « de terrain » qui ont expliqué l’histoire et le fonctionnement des dispositifs éducatifs sur lesquels portaient les recherches. Les échanges ont aussi porté sur la manière dont la manière dont les collaborations se sont construites avec les équipes de recherche. Une différence importante est apparue entre les deux recherches-actions: le dispositif éducatif objet de la première avait été co-construit par les professionnels éducatifs (des enseignants) et les chercheurs alors que celui objet de la seconde préexistait au début de la recherche.

L’après-midi, les chercheurs ont présenté les résultats tirés de ces recherches lors de courtes interventions qui ont été discutées avec les autres participants. Les résultats présentés, dont une partie est déjà publiée, ont été validés, précisés et élargis.

Les échanges ont fait apparaitre qu’une condition centrale de la collaboration entre chercheurs et autres participants est l’établissement d’une confiance suffisante entre eux.

Dans les deux recherches-actions, un nombre relativement réduit de professionnels (de l’ordre d’une dizaine) ont pu participer régulièrement aux recherches. La participation d’autres personnes a été plus ponctuelle. Un frein important est le manque de disponibilité du fait que les participants potentiels ne sont que rarement libérés de leurs autres tâches pour participer aux recherches-actions.

Enfin, les participants à la seconde recherche ont exprimé une frustration concernant le fait que les constats produits par la recherche n’aient pas pu être prolongés par des évolutions pédagogiques.

Cette journée préfigurait les rencontres de Sherbrooke (12 au 16 mai 2025) qui feront une large place au regard porté par les « participants de terrain » sur le déroulement et l’intérêt des recherches menées avec eux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.