Espaces d’échanges Sherbrooke 2025
Les recherches avec du point de vue des personnes premières concernées
Oui c’est bien ici et maintenant (et jusqu’au 20 janvier 2025) que vous êtes invité.e.s à déposer vos propositions d’Activités pratiques et d’Ateliers Relève étudiante qui se dérouleront les mardis-mercredis et jeudis après-midis.
Sim, é agora (e até 20 de janeiro de 2025) que você está convidado a enviar suas propostas de Atividades Práticas e Workshops de Sucessão de Alunos, que ocorrerão nas tardes de terça e quinta-feira.
Sí, es aqui y ahora (y hasta el 20 de enero de 2025) cuando le invitamos a presentar sus propuestas de Actividades Prácticas y Talleres de Sucesión de Alumnos, que tendrán lugar los martes y jueves por la tarde.
Dans une première étape, nous colligeons ici toutes les propositions, qu’importe leur degré d’élaboration. Il s’agit de mettre ensemble et de rendre accessibles à toutes et tous nos divers intérêts et désirs pour la semaine du 12-16 mai 2025. Nous vous encourageons à y inclure la forme de restitution que vous souhaiteriez faire (vidéos, balados, expression artistique, texte, article scientifique, etc..). Toutes les formes sont bienvenues!
Utiliser l’espace commentaire pour écrire vos propositions et répondre, questionner, ajouter à celles des autres!
Como primeira etapa, estamos reunindo aqui todas as propostas, independentemente do seu grau de desenvolvimento. A ideia é reunir e tornar acessível a todos os nossos diversos interesses e desejos para a semana de 12 a 16 de maio de 2025. Recomendamos que você inclua a forma de retorno que gostaria de dar (vídeos, podcasts, expressão artística, texto, artigo científico, etc.). Todas as formas são bem-vindas!
Use o espaço de comentários para escrever suas propostas e responder, questionar e acrescentar algo às propostas dos outros!
Como primera etapa, estamos recopilando aquí todas las propuestas, independientemente de su grado de desarrollo. La idea es poner en común y hacer accesibles a todos nuestros diversos intereses y deseos para la semana del 12 al 16 de mayo de 2025. Le invitamos a proponer la forma de restitución que desea (vídeos, podcasts, expresión artística, texto, artículo científico, etc.). Todas las formas son bienvenidas.
Utiliza el espacio de comentarios para escribir tus propuestas y responder, cuestionar y añadir a las de los demás.
Bonjour,
Je pense à des activités (ateliers ou rencontres avec des communautés) concernant
-les parents, la parentalité (peut-être suite de l’atelier de Chaingy 2023 avec Silvia Valentim, Elodie Scheinvar et Youcef Sidhoum) à propos de recherches avec
-le milieu universitaire : les difficultés, paradoxes, tensions quand on mène des recherche à propos de l’université (quand on est à la fois chercheur et acteur du milieu concerné). Ici les chercheurs peuvent être aussi « personnes concernées ».
C’est volontairement large pour que ce soit possible de regrouper avec d’autres.
Amitié
G.
Proposition-datelier-VF-enfance-et-radicalite.docx
Bonjour
@Elodie Faisca et moi-même avec les collègues de la revue Articulation(s) https://articulations.numerev.com/
nous souhaitons proposer un atelier dont le titre pourrait être « Recherches participatives et perspectives radicales de l’enfance ». Le format hybride peut être envisagé.
L’atelier explorera les liens entre les approches participatives en recherche et le travail social radical dans ses visées transformatives. Il s’agira d’engager une réflexion collective autour de deux objectifs principaux :
1. Réfléchir à la manière de concevoir des recherches participatives avec les enfants et les jeunes, en mobilisant une perspective radicale de l’enfant et l’enfance.
2. Examiner comment le travail social radical peut s’enrichir et se développer à travers des pratiques de recherches participatives.
Modalités possibles
L’atelier s’articulera autour de l’analyse des recherches participatives présentées sous forme d’études de cas, permettant d’illustrer les interactions entre
– Les pratiques des chercheurs employés dans ces recherches
– La réception de la recherche par des participants, et par la communauté académique et professionnelle.
Ces cas serviront de base pour engager une réflexion critique alimentant les objectifs présentés.
Les participants seront invités à partager des exemples issus de leurs propres expériences de recherches, favorisant ainsi une analyse collective des dynamiques participatives et des pratiques radicales. Les discussions se concentreront sur les thèmes suivants :
• Les pratiques et postures des chercheurs dans le cadre des recherches participatives.
• La manière dont les jeunes perçoivent et s’approprient leur participation.
• L’impact des recherches participatives sur les communautés, groupes professionnels et académiques.
Production et valorisation
Les échanges de l’atelier seront retranscrits et retravaillés d’une manière collaborative dans une optique de publication dans le prochain numéro de la revue Articulations. Cette publication permettra de partager les réflexions et propositions avec une audience plus large, tout en nourrissant les discussions sur les pratiques de recherche participative et leur impact sur le travail social radical.
N »hésitez pas à proposer des idées sur la conduite de cet atelier ou des questions spécifiques à mettre au travail avec les participants. En PJ un texte plus élaboré.
Corinne Rougerie et moi-même avons évoqué entre nous l’idée d’un atelier réflexif autour des rencontres réalisées lors de la semaine préparatoire en avril 2024. L’idée serait de créer un espace de dialogue autour des expériences de membres du Réseau, d’organismes communautaires (abordé avec Marguerite) lors des rencontres réalisées durant cette semaines. Il pourrait s’agir de parler de la manière dont nous avons vécu ces rencontres, les enseignements et ou questionnements qui en ont découlé (en lien avec le contexte de la rencontre, les postures, avec ce qui a fonctionné ou moins et la lecture réflexive que nous en faisons, etc.), l’organisation des suites ou non de ces rencontres, ce que cela soulève comme pistes de discussions en lien avec la démarche de Recherche avec.
À ce stade, nous avons simplement évoqué l’idée et l’atelier serait à penser et construire avec les personnes qui y seraient intéressées.
Au plaisir !
Anta
Je suis prévue pour une intervention le mardi 13 soit en presentiel soit en visio 10h : Agora, Panel Axe 1 : Expériences vécues et contributions des personnes premières concernées dans la recherche et l’enseignement C. Letailleur; H. Muñoz Gómez et A. P. Morgado Luna; J. A. Joncas.
Peut etre est il possible de faire une proposition à toutes les personnes participantes à cette semaine de faire une forme de photovoix avec nos téléphones portables et de demander à chaque personne qui souhaite participer une/ ou plusieurs photos en lien avec les 3 axes :
• Axe 1 : Expériences vécues et contributions des personnes premières concernées.
• Axe 2 : Dépasser l’extractivisme scientifique. Les recherches avec comme espaces relationnels entre jeux de pouvoir et réciprocités.
• Axe 3 : Création artistique et empuissancement politique : renouvellement de nos pratiques et postures de recherche.
En prévoyant le vendredi un atelier focus groupe analyse et discussions autour des photos. Cela peut permettre de concretiser tant un temps de recherche que la diffusion et le partage des résultats de recherche post séminaire.
Il faudrait pour cela informer de cette proposition, recueillir le consentement des personnes présentes, créer une adresse, un espace ou les personnes peuvent envoyer leurs photos, une ou deux personnes facilitatrices et en préparation de l’atelier et pour l’après.
Il est possible de tenter cette démarche de recherche participative aussi avec des bouts de son pour faire un balado, podcast collaboratif.
Peut etre penser
un atelier sur les community health workers, les lay health workers, les peer workers, les pairaidant-es, les agent-es de santé communautaire, les mediateurices de santé paires ou non paires mais je ne connais pas les communautés, associations, personnes présentes à Sherbrooke.
un atelier sur la facilitation, la médiation scientifique, ou comment on partage les savoirs faire de la recherche dans les recherches avec. et sur la recherche paire, les pair-es chercheureuses.
Je pense aussi à une amie qui accompagne des personnes et des groupes dans leurs histoires de vie et qui me répondait quand je lui ai dit que je voulais faire une thèse. L’université est morte ! pourquoi faire une thèse ?
Il y a le livre de Mélodie Faury L’autre livre. Fragments et gestes d’enquête aux Editions des archives contemporaines, Coll. « Etudes des sciences et Histoire des techniques ».
qui vient de sortir et qui resonne avec le concept de polyphonie en accès libre https://eac.ac/publications/9782813003959
Je suis personnellement souvent violentée par les mots, les registres langagiers, de discours, parce que c’est trop compliqué, que j’ai du mal à comprendre. selon les endroits ou je suis et selon avec qui je discute je dois faire de gros efforts pour parler la même langue, être au même niveau. Je baragouine souvent et ne me fais pas très bien comprendre quand je tente de parler avec des registres discursifs et des codes dominants qui sont éloignés des miens et que j’ai du mal à m’approprier. La honte de classe. Je sais peu argumenter également.
J’aimerai qu’on danse !
Voilà en vrac quelques pistes….
Amitié
Céline
Je suis prévue pour une intervention le mardi 13 soit en presentiel soit en visio 10h : Agora, Panel Axe 1 : Expériences vécues et contributions des personnes premières concernées dans la recherche et l’enseignement C. Letailleur; H. Muñoz Gómez et A. P. Morgado Luna; J. A. Joncas.
Peut etre est il possible de faire une proposition à toutes les personnes participantes à cette semaine de faire une forme de photovoix avec nos téléphones portables et de demander à chaque personne qui souhaite participer une/ ou plusieurs photos en lien avec les 3 axes :
• Axe 1 : Expériences vécues et contributions des personnes premières concernées.
• Axe 2 : Dépasser l’extractivisme scientifique. Les recherches avec comme espaces relationnels entre jeux de pouvoir et réciprocités.
• Axe 3 : Création artistique et empuissancement politique : renouvellement de nos pratiques et postures de recherche.
En prévoyant le vendredi un atelier focus groupe analyse et discussions autour des photos. Cela peut permettre de concretiser tant un temps de recherche que la diffusion et le partage des résultats de recherche post séminaire.
Il faudrait pour cela informer de cette proposition, recueillir le consentement des personnes présentes, créer une adresse, un espace ou les personnes peuvent envoyer leurs photos, une ou deux personnes facilitatrices et en préparation de l’atelier et pour l’après.
Il est possible de tenter cette démarche de recherche participative aussi avec des bouts de son pour faire un balado, podcast collaboratif.
Peut etre penser
un atelier sur les community health workers, les lay health workers, les peer workers, les pairaidant-es, les agent-es de santé communautaire, les mediateurices de santé paires ou non paires mais je ne connais pas les communautés, associations, personnes présentes à Sherbrooke.
un atelier sur la facilitation, la médiation scientifique, ou comment on partage les savoirs faire de la recherche dans les recherches avec. et sur la recherche paire, les pair-es chercheureuses.
Je pense aussi à une amie qui accompagne des personnes et des groupes dans leurs histoires de vie et qui me répondait quand je lui ai dit que je voulais faire une thèse. L’université est morte ! pourquoi faire une thèse ?
Il y a le livre de Mélodie Faury L’autre livre. Fragments et gestes d’enquête aux Editions des archives contemporaines, Coll. « Etudes des sciences et Histoire des techniques ».
qui vient de sortir et qui resonne avec le concept de polyphonie en accès libre https://eac.ac/publications/9782813003959
Je suis personnellement souvent violentée par les mots, les registres langagiers, de discours. selon les endroits ou je suis et selon avec qui je discute je dois faire de gros efforts pour parler la même langue, être au même niveau. Je baragouine souvent et ne me fais pas très bien comprendre quand je tente de parler avec des registres discursifs qui sont éloignés des miens et que j’ai du mal à m’approprier. La honte de classe. Je sais peu argumenter également.
J’aimerai qu’on danse !
Voilà en vrac quelques pistes….
Amitié
Céline
Proposition-Atelier-Sherbrooke.pdf
Bonjour à tous,
Dans la perspective de la semaine d’étude à Sherbrooke, nous proposons Junia Vieira et moi-même, Nafissa Zaaraoui, un atelier sur les thématiques de l’éthique et de l’engagement du chercheur. Nous nous demanderons s’il est souhaitable pour le chercheur et pour toute production de savoirs, d’observer une séparation totale entre sa pratique scientifique et son action « militante » ou engagée. Plus précisément, comment faire science en en conjuguant « position critique principielle » et position engagée du « citoyen chercheur ». Afin de prendre connaissance des questions que notre proposition d’atelier propose de soulever, nous vous prions de prendre connaissance du document joint intégrant l’argumentaire et une bibliographie.
Au plaisir des nos échanges fructueux.
Bien à vous tous,
Nafissa Zaaraoui
Proposition_2025.docx
Bonjour,
Je voudrais proposer une intervetion, sur la thematique « Défis et possibilités pour promouvoir la participation de différents acteurs dans le cadre d’une recherche CIFRE ».
Cette proposition est née de l’idée de que les recherches menées dans le cadre des Cifre sont traversées par des dynamiques spécifiques, notamment en ce qui concerne les conditions dans lesquelles la recherche est réalisée. C’est pourquoi il semble important pouvoir réflechir aussi sur les conditions de recherche qui rendent possible ou difficile la réalisation d’une Recherche-avec.
En prenant l’axe 2 proposé par le symposium, cette proposition vise à discuter sur les « Défis et possibilités pour promouvoir la participation de différents acteurs dans le cadre d’une recherche CIFRE ».
Le fichier ci-joint permet de mieux comprendre les questions et la base théorique de cette proposition.
Je vous remercie,
Aline Garcia Aveiro
Je suis partant pour participer, (aussi en cifre dans la même équipe de recherche).
Je propose de vous faire découvrir ma méthode de recherche par « parcours commentés » (inspiré des Walking interview de Margarethe Kunsbach).
Il s’agit d’entretiens réalisés en marchant afin d’échanger avec les enquêtes sur leur quartier/territoire/environnement.
Dans mon cas, il s’agit d’entretiens réalisés pour explorer les effets de quartiers sur la protection des enfants.
Dans le cadre du symposium, les participants pourront expérimenter les parcours commentés, soit en tant qu’enquêteur ou enquêté. Nous pouvons marcher dans les lieux utilisés pour le symposium.
Bonjour tout le monde,
Je souhaite proposer un atelier autour d’une cartographie systémique de l’individu face aux inégalités sociales construite autour de toutes mes recherches scientifiques à travers l’ approche qualitative ( récit de vie, observation), mais également, dans le cadre professionnel et personnel (en étant salarié et chercheur indépendant précaire). Il s’agit de mettre en évidence les facteurs environnementaux, sociaux et économiques impactant les capacités d’agir de l’individu. Aussi, cette cartographie permettra dans un premier temps d’échanger sur les freins, mais également, proposer des outils pour améliorer, voir remédier à certains freins pour développer le potentiel de chaque individu. Des outils que j’expérimente à titre individuel, ce qui rentre dans l’axe Axe 1 : Expériences vécues et contributions des personnes premières concernées. mais aussi, que j’ai pu mettre en oeuvre tout au long de mes activités professionnelles. Je suis encore dans la phase de l’élaboration pour finaliser ma proposition d’atelier. Mon souhait/objectif participer à une recherche-action dans le domaine du développement et de l’apprentissage des capacités cognitives
Le titre pourrait être, comment dépasser les freins pour développer son potentiel et être soi.