Colloque International « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif ». Savoirs et Pratiques en Dialogue

Colloque International « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif »

Savoirs et Pratiques en Dialogue

26, 27, 28 Mai 2016

Université François Rabelais de Tours, France.

« L’accompagnement » constitue un concept central dans les champs éducatif, formatif, sanitaire et social. Si le terme est très présent depuis 25 ans en France, en lien avec les dispositifs de reconnaissance et de validation de l’expérience, il renvoie à des problématiques et à des pratiques qui interrogent praticiens et chercheurs à travers le monde : le colloque international « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif » accueillera un grand nombre collègues brésiliens, canadiens et européens.

Ainsi, à l’occasion du vingtième anniversaire d’une formation entièrement consacrée à la fonction d’accompagnement, et qui accueille à la fois des enseignants, des formateurs de l’alternance, des infirmiers et des cadres infirmiers, l’équipe de recherche « Éducation, Éthique, Santé », qui regroupe des chercheurs en éducation, médecine générale et santé publique, organise en mai 2016 un colloque international qui regroupera des professionnels et des chercheurs intéressés par les modalités de l’accompagnement, notamment en santé et en formation. Là où l’accompagnement est souvent envisagé dans le cadre d’une relation entre deux personnes, le colloque mettra l’accent sur la question du collectif, afin d’interroger les conditions de délibération et de réciprocité qui organisent les formes coopératives de l’accompagnement.

Affiche_colloque_Acco_2016

La question de la « recherche avec » sera présente dans le colloque, qui sera aussi l’occasion d’interroger, à propos de la relation d’accompagnement, la question de l’altérité. Plusieurs membres du réseau interviendront dans les tables rondes et dans les ateliers du colloque : Patricia Alonso, Flávio Adriano Borges Melo, Séverine Colinet, Vincent Enrico, Maryan Lemoine, Philippe Lyet, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau, Sébastien Pesce, Fabiana Ribeiro Santana, Roberta Romagnoli, Corinne Rougerie.

Par ailleurs, en préparation de cette manifestation scientifique, un numéro de la revue Éducation Permanente a été publié il y a quelques mois. Plusieurs membres du réseau « Recherche Avec » y ont publié des textes : Carla Aparecida Spagnol, Gilles Monceau, Sebastien Pesce.

Le site du colloque est ici.

Éducation Permanente n°205, « Accompagnement, Réciprocité et Agir Collectif ».

 Crédit photo : Karoline Truchon.

***

POUR REJOINDRE L’AUTEUR :

Sébastien Pesce,
Maître de Conférences en Sciences de l’éducation,
Université François Rabelais de Tours, France.

 

 

Vous devez être connecté pour publier un commentaire