Masseurs-kinésithérapeutes salariés à l’ère numérique. Ce que leurs usages du courrier électronique disent de leur professionnalisation.

Anne Pilotti, membre du réseau Recherche avec, a soutenu le 13 décembre à l’Université de Cergy-Pontoise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation. Cette recherche doctorale concerne la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes. Le courrier électronique, une des nombreuses formes de l’écriture professionnelle, est utilisé dans cette recherche comme un analyseur (Lourau, 1970). Les courriels modifient les pratiques professionnelles et permettent dans le même temps d’observer la professionnalisation en cours des masseurs-kinésithérapeutes, comprise comme institutionnalisation de la profession. En s’appuyant sur une démarche ethnographique et sur le cadre théorique de l’analyse institutionnelle, la chercheuse relève dans le quotidien des masseurs-kinésithérapeutes salariés les changements de pratiques, de valeurs ainsi que les résistances aux transformations en cours. Cette recherche est menée non seulement « au milieu de » masseurs-kinésithérapeutes salariés, mais également « avec », d’autant que la chercheuse est elle-même un masseur-kinésithérapeute.

Le parcours de la chercheuse, ici praticienne-chercheuse, est pris en compte en ce qu’il est lui-même impliqué dans l’objet de recherche.  L’analyse de la relation entre la praticienne-chercheuse doctorante et le directeur de thèse permet de comprendre les liens entre les différentes implications universitaire et professionnelle de la chercheuse. Elle montre en quoi  cette situation microsociale[1] nous permet de comprendre la situation macro-sociale de la profession de masseur-kinésithérapeute. Cette analyse répond à la question de Lourau dans son livre L’analyse institutionnelle : « En quoi l’implication institutionnelle du chercheur ou du praticien (…) est-elle, non un obstacle, à l’analyse mais le lieu même où commence l’analyse institutionnelle[2] ? ». On peut y voir l’enchevêtrement des postures, des institutions et de la professionnalisation à différents niveaux et même comment le domaine de recherche, les courriers électroniques, viennent traverser la recherche jusque dans la construction de la méthodologie, et l’abord du terrain.

L’analyse des implications professionnelles des masseurs-kinésithérapeutes salariés est menée pour comprendre le processus de professionnalisation et d’universitarisation à partir des observations de terrain. En modifiant les pratiques de communication et d’organisation autour du patient, le courriel agit également sur la structuration du corps professionnels et sur l’activité quotidienne des masseurs-kinésithérapeutes. Cependant, comme en résistance à la progression du numérique, l’attachement à la centralité du corps dans les implications professionnelles des masseurs-kinésithérapeutes salariés reste central.

Le mémoire de thèse est consultable sur le site theses.fr :

http://www.theses.fr/s86637

[1]            Lourau, R. (1973). Analyse institutionnelle et question politique. L’homme et la société (29-30), 21-34.

[2]            Lourau, R. (1970). L’analyse institutionnelle. Paris : Les Éditions de Minuit. p.101.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire