Recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté

Le numéro 18 de la revue française Sociétés et jeunesses en difficulté, publié en ligne en octobre 2017, porte sur la thématique des « recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques ».

Ce numéro est coordonné par Pierrine Robin (UPEC-LIRTES) / Hélène Join-Lambert (UPON-CREF) / Marie-Pierre Mackiewicz (UPEC-LIRTES).

Plusieurs membres du réseau Recherche avec publient un article dans ce numéro :

Pierrine Robin, Hélène Join-Lambert et Marie-Pierre Mackiewicz introduisent le numéro par un article intitulé «  Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques » disponible sur le site http://sejed.revues.org/8282. Elles abordent la perspective historique de l’association à la recherche de personnes concernées  et, le développement des recherches avec les enfants et les jeunes.

Dans l’article intitulé « Chercher avec des enfants : la nécessité du désapprentissage », disponible sur le site: http://sejed.revues.org/8342, Claire de Saint Martin et Daisy Queiroz, à partir de leur recherche respective avec des enfants français en situation de handicap et des enfants brésiliens d’une favela, définissent « la nécessité du désaprentissage » pour que les enfants deviennent acteurs des recherches. Il est à noter que cet article a vu le jour au cours du Symposium de Niteroi.

Marguerite Soulière et Caroline Caron publient un article intitulé « Faire de la recherche avec des adolescents pour résister au discours des « jeunes à risque » : un exemple québécois », disponible sur le site http://sejed.revues.org/8369.  Elles montrent comment « une pratique de recherche critique et réflexive avec les adolescents peut contribuer à la transformation des représentations dominantes de la jeunesse dite « à risque ». «

L’ensemble du numéro est particulièrement intéressant pour notre réseau: il examine les enjeux méthodologiques, épistémologiques, éthiques de telles recherches « avec ». Il témoigne ainsi de la vivacité de la recherche avec, mais aussi des effets du réseau, par la collaboration internationale des chercheurs.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire