Vulnérabilité

« Agir avec des « acteurs faibles » : personnes en situation de handicap, personnes internées en  structure psychiatrique »

Contact : clairesm1709@hotmail.fr

Organisateurs : Claire de Saint Martin, Pascal Fugier, Séverine Colinet (Université de Cergy-Pontoise)

Dates : lundi 23 et mardi 24 avril 2018

Lieux : région parisienne, à proximité de Gennevilliers

Partenaires : Cinq participants de la recherche « théâtre et éducation inclusive »

Projet :

Nous proposons de réfléchir à la question du politique à travers trois expériences :

  • La présentation d’une recherche collaborative sur l’éducation inclusive qui s’est déroulée dans le cadre d’un stage de formation théâtrale. A partir d’extraits d’un film tourné à cette occasion, une table ronde sera organisée avec différents intervenants de cette recherche : les chercheuses, l’intervenant artistique, des stagiaires, le cinéaste. Cette expérience sera le point d’entrée d’une réflexion sur les enjeux politiques de telles recherches. Lundi 23 avril, 9h30-12h.
  • La visite d’un ESAT (Etablissement Spécialisée d’Aide par le Travail). En France, les personnes adultes classées déficientes ou porteuses de troubles envahissants du développement peuvent travailler en milieu protégé dans différents secteurs. L’ESAT du Castel à Gennevilliers accueille 95 personnes reconnues travailleurs handicapés et propos une offre importante de service : traiteur, blanchisserie industrielle, entretien et création d’espaces verts, reprographie, restaurant, cafétéria, entre autres. Après avoir déjeuné au restaurant, nous rencontrerons la chef de service et certains travailleurs. Lundi 23 avril, 12h30-16h30.
  • La visite d’un centre hospitalier psychiatrique. Mardi 24 avril, 10h12h.
  • Bilan des deux journées, Gennevilliers, 14h30-15h.

Le groupe se joindra ensuite à l’ouverture officielle de la semaine ‘Recherche avec » qui aura lieu sur le site de Gennevilliers.

1 Commentaire

  • février 6, 2018

    Regina Celi Fonseca Ribeiro

    Je suis Regina Céli Fonseca Ribeiro, Professeur de cours d’ergothérapie (Terapia Ocupacional) à l’Université Fédérale de Minas Gerais et membre du «Laboratoire de Groupes, Institutions et Réseaux Sociaux (L@GIR) ». Pendant mon doctorat, sous la direction du professeur Izabel Friche Passos et avec l’aide de la chercheuse Kelly Dias, nous développons une recherche-intervention avec citoyens dans la souffrance psychique à Belo Horizonte.

    Nous étudions la production de l’autonomie et l’empowerment dans deux champs empiriques différents. L’un d’eux était le « Noyau de Création et Recherche Crapauds et Noyés », un noyau de création et de recherche dans le théâtre, le cinéma et la performance. C’est un collectif autonome de ville de Belo Horizonte, reconnu pour son travail d’intersection entre l’art et la folie.

    Je voudrais contribuer à cette expérimentation. Avec la collaboration du collectif « Crepeauds et Noyés », nous allons préparer une proposition qui peut ajouter à la proposition de cette expérimentation.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire