EnSiQlopédia das Residências em Saúde (EnSiQlopédie des résidences en santé)

Quatre participants du réseau Recherche Avec ont contribué à cet ouvrage. Gilles Monceau en a écrit la préface et Cinira Fortuna, Jose Renato Gatto Junior et Simone Santana da Silva ont rédigé un article nommé justement « Recherche-Avec ».

Il est intéressant de remarquer qu’en portugais la manière correcte d’écrire « Encyclopédie » est « Enciclopédia » alors que le titre de l’ouvrage est « EnSiQlopédia (EnSiQlopédie) des résidences en santé ».  Cette provocation, dès le titre, est inspirée d’un acteur brésilien, Qorpo-Santo qui a vécu au sud du pays au 19 ème siècle et qui avait proposé de rapprocher les manières d’écrire et de prononcer les mots pour faciliter l’apprentissage et l’alphabétisation. Il avait aussi proposé  un dictionnaire qui n’avait pas la prétention de tout expliquer ni non plus de tout inclure car, selon lui, les mots et les définitions restent très limités face à la complexité de la réalité.

Dans cette perspective les coordinateurs de l’ouvrage, le Professeur Ricardo Burg Ceccin, Daniela Dallegrave, Alexandre Sobral Loreiro Amorin, Virginia de Menezes Portes et Belchior Puziol Amaral, ont proposé un dictionnaire que n’a pas pour but d’expliquer ou de définir de façon figée tous les termes qui intéressent les étudiants des résidences multidisciplinaires au Brésil.

Ces résidences multidisciplinaires sont une modalité de cours de cycles supérieurs  de niveau lato sensu qui regroupent des professionnels de plusieurs champs (infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, médecins, etc) dans le but de développer en équipe le care interprofessionnel et interdisciplinaire. Cette manière d’organiser les cours s’inscrit dans une lutte menée par plusieurs professeurs, chercheurs et militants de la santé collective brésilienne. L’objectif est de former les professionnels au plus près possible des besoins de la population en reconnaissant la santé comme un droit humain plutôt que de penser les soins dans une logique de marchandisation. C’est sans aucun doute un grand défi de dépasser le corporatisme professionnel dans la pratique et la mise en place d’une formation commune est une avancée importante et prometteuse. L’ouvrage décline différents termes qui émergent dans les préoccupations des travailleurs de la santé et a comme objectif de contribuer à une réflexion plus approfondie sur la pratique professionnelle dans le champ de la santé.

Les liens/ rapprochements avec la Recherche-Avec et notre réseau sont multiples: d’abord le postulat qu’il est impossible qu’une seule recherche (et même plusieurs) puisse saisir toute la complexité de la réalité. Nos résultats sont toujours provisoires et partiels, du fait des réalités en mouvement qui ne peuvent se capter que de manière incomplète.

Les coordinateurs ont demandé un chapitre sur la « recherche avec » car il leur a semblé que cette approche de recherche avec (plutôt que sur) propose des dispositifs de production de connaissances importants pour les résidents qui doivent produire une recherche pour conclure leur formation.

Un autre rapprochement à faire entre le livre et le réseau Recherche avec est celui de l’importance accordée à l’inclusion de la différence (des mots, des formes, des contenus) et à l’incitation à la réflexivité par des dispositifs d’analyse collective.

http://historico.redeunida.org.br/editora/biblioteca-digital/serie-vivencias-em-educacao-na-saude/EnSiQlopedia-das-Residencias-em-Saude

Vous devez être connecté pour publier un commentaire