Expérimentation « Parentalité », Gennevilliers, 23 et 24 avril 2018

L’expérimentation Parentalité de la semaine scientifique « Recherche avec 2018 » s’est tenue le lundi 23 et le mardi 24 avril à Gennevilliers, à la mairie de la ville le lundi 23 (cf. image) et sur le site universitaire (Université de Cergy-Pontoise) le mardi 24 avril.
Le laboratoire EMA l’a organisée avec l’équipe du Programme de réussite éducative de Gennevilliers et le soutien de la mairie.

Les participants (habitants, professionnels et chercheurs de France, du Canada et du Brésil), sont revenus sur trois recherches réalisées à Gennevilliers, Pontoise et Vauréal entre 2012 et 2018.

La première recherche portait sur les « parents éloignés » des institutions qui a été menée à Gennevilliers en 2012 avec des parentes et des professionnels de la ville.
Publication disponible:
Valentim, S. & Monceau, G. (2013). Parents, professionnels et institutions sur un même territoire. Dire:
http://epublications.unilim.fr/revues/dire/344

La seconde consistait en une analyse (inter)institutionnelle des pratiques professionnelles en direction des parents impliquant huit structures de Gennevilliers:
Monceau, G.(2017). Un enseignement sacralisé et sous surveillance. Socio-clinique (inter)institutionnelle des pratiques de la parentalité. Dans Dubois, A. (dir). Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales (p.157-177).Paris: L’Harmattan.

La troisième, plus particulièrement travaillée le mardi matin 24 avril, portait sur les rapports entre naissance et parentalité. Cette recherche, dirigée par Marguerite Soulière (Université d’Ottawa) est menée au Canada, au Brésil et en France, elle est toujours en cours.

Le lundi après midi 23 avril, des parents et professionnels de Gennevilliers, ayant participé à des recherches du laboratoire EMA, ont présenté leurs expériences de groupes de parents:
-l’association « les mamans sportives »,
-le Centre Aimé Césaire,
-le Centre Communal d’Action Sociale,
-la Maison des familles du Programme de réussite éducative (PRE).

Les travaux ont permis, dans le cadre de la semaine scientifique, de travailler les enjeux pratiques et politiques de la recherche quand elle est menée avec les personnes les plus concernées (ici des parents et des professionnels).

Vous devez être connecté pour publier un commentaire