Pratiques artistiques partagées à l’école primaire

Cet ouvrage, auquel ont contribué deux chercheuses du réseau Recherche Avec, est issu d’un symposium qui s’est tenu lors du colloque organisé par le laboratoire ÉMA en 2021, « L’école primaire au XXIème siècle ».

L’acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l’angle de l’expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l’importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l’importance.

Les pistes de réflexion sont proposées selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l’école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique. Elles montrent la nécessité de chercher et faire ensemble pour promouvoir les pratiques artistiques, essentielles à l’éducation.

Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d’intérêt général pour une politique d’éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s’adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s’intéressant à la pratique artistique avec des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.