Publication : Comment faire collectif ? Retour sur 48 expériences contemporaines

ARNOULD Magali, ELLENBERGER Aïala, GILON Christiane, PEETERS Archibald, 2024, Comment faire collectif ? Retours sur 48 expériences contemporaines, Nîmes, Champ Social, Collection Socianalyse Institutionnelle, 168 pages. ISBN : 9791034608645

Enquête sur les dynamiques collectives, ce qui les aide, les entrave, leur permet de durer, les détruit.

Cet ouvrage est le fruit d’une enquête menée par des praticiennes et praticiens de l’intervention en analyse institutionnelle : le réseau des socianalystes. Par cette enquête, le réseau souhaite renforcer les expériences collectives alternatives et pallier le déficit de transmission entre les générations, par le développement d’une culture des précédents.
Cet ouvrage est double. Il se découvre par son recto ou son verso, qui sont les versants, pile et face, d’une contribution à l’art d’analyser, d’accompagner ou de vivre le collectif dans une perspective d’émancipation. Que l’on y prenne part ou que l’on y intervienne comme tiers, l’ouvrage donne des clés pour comprendre et traverser les crises que les collectifs ne manquent pas de rencontrer.
Côté « face », l’ouvrage présente les résultats d’une recherche par entretiens mobilisant 48 expériences de collectifs très divers. Se dégagent trois pôles – le pôle du feu, le pôle de la composition, le pôle de l’attention et trois écoles – école de la rupture, école des formes, école des relations, l’ensemble dessine une cartographie permettant d’affiner la compréhension de ce qui fait la vitalité des collectifs, ce qui l’entame, l’entrave, leur permet ou non de durer, les détruit. Côté « pile », l’ouvrage dévoile les dessous de l’enquête et présente les méthodes utilisées par le réseau des socianalystes – l’entretien non directif, l’analyse dialectique et structurale, la socianalyse institutionnelle – utilisables quand on veut recueillir les savoirs de l’expérience.
En publiant cette enquête, en organisant la rencontre entre le lecteur, la lectrice et les personnes interviewées, le réseau va à contre-courant de la croyance en la mort du collectif à l’ère de l’individualisation généralisée. Le travail d’enquête est une pratique de transformation sociale, un moyen de renouveler le questionnement cher à l’analyse institutionnelle : « qu’est-ce que je fais quand je fais ce que je fais ? ».

Plus d’infos ici : https://champsocial.com/book-comment_faire_collectif_retours_sur_48_experiences_contemporaines,1331.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.